Les 10 premiers mouvements de self-defense

Comme tous les mardi soirs, entraînement de Vovinam hier soir. Le maître était là, et il y avait moins de monde que jeudi dernier, ce qui n’est pas plus mal. Bon, comme d’hab’, échauffement léger (comparé à ce que l’on peut faire au Parkour ou en escalade) Ensuite, on a eu la chance de voir quelques mouvements “avancés” de self-defense. Avancés car sensés être appris à partir de la ceinture bleu foncée, voire noire. Le truc marrant avec ces mouvements, c’est qu’ils combinent pas mal de chose : sabre, fauchage et projection. En gros, on fait quasiment toujours 2 trucs en même temps, histoire d’être sur que l’adversaire ne puisse pas tout esquiver / bloquer.

Ensuite on a revu (et appris pour certains) les 10 premiers mouv’ de self-defense. Ce sont des mouvements assez simples pour se désengager d’une situation où un adversaire nous étrangle, nous empoigne par la veste, ou nous ceinture. Pour chaque type “d’attaque” (entre guillemets car ce ne sont pas des vrais attaques mais plutôt des contrôles un peu violent :) on voit plusieurs variations : étranglement de face, de côté, de dos, ceinturage de face, de dos, de côté, avec les bras libres, avec les bras ceinturés, etc.

J’ai encore un peu de mal avec les techniques de clefs. Il y en a certaines où je n’arrive que très rarement à me placer correctement. En plus de faire le bon mouvement pour placer la clef, il faut souvent se déplacer, ou faire bouger l’adversaire pour se trouver dans une position “sécurisée” où l’adversaire ne peut plus rien faire. Exemple, sur une clef de bras derrière le dos, si l’on reste à côté bêtement, l’adversaire a toujours une main libre et peut nous chopper les parties (ouais, c’est un vicelard !) et il faut donc penser à passer une jambe en avant pour bloquer son bras libre. Pas évident. Et sur les dernière technique on a fait des projections assez marrantes. Sur 5 ou 6 répétitions, j’en ai réussit qu’une seule de bien, mais c’était vraiment marrant de sentir Greg voler en forçant à peine :)

Voilou, séance sympa, mais la semaine prochaine, si on a moyen, faudra qu’on demande au prof de bosser les enchaînements d’attaque. C’est plus marrant, et en plus ça peut se bosser tranquilou à la maison, pas besoin d’adversaire :)