Petite balade dans le Zillertal – jour 5 & 6

IMG_3020Jour 5: Mercredi donc. Today, on décide d’aller à Sundergrund. Pourquoi ? Euuh, je sais plus trop. Probablement parce qu’il y a blindé de trucs à faire, que c’est dans une prairie magnifique et dégagée (pour changer des sous-bois chaotiques) Mais en fait surtout pour un bloc dont j’ai oublié le nom qui est en fait composé de 2 : le premier, normal, et le deuxième, une espèce de grosse dalle posée sur le premier … et qui bouge quand on fait son réta’ dessus !! On l’avait repéré dans la vidéo du Petzl Roc Trip et ça nous avait bien fait marrer :)

IMG_3043Bref, comme d’hab’, ‘tit dej’, chargement, voiture. Arrivés là bas, on se gare au départ du sentier, et hop, c’est parti pour 30 / 40 minutes de marche. Sur le chemin, on croise des cascades, d’énormes coulées de neiges, des torrents, de petites maisons d’alpage toutes mignones, et finalement, la prairie de Sundergrund. Verdoyant, le torrent au pied, des blocs partout, bien dégagés, le paradis quoi (comme un peu partout dans le Zillertal en fait :p)

IMG_3200Bon, rapidos, on commence à grimper, on s’échauffe tranquillement, on fait quelques 6 dont un sur une arête un peu flippant (haut et pas évident) Mika et Adrien font les zouaves sur un bloc juste au dessus de l’eau pour les photos, et finalement l’heure de manger arrive. Je m’amuse à faire un petit moulin dans un petit ruisseau qui passe aux pieds des blocs d’échauf’, et on repart !

On se fait le bloc avec la dalle instable pour se re-chauffer, et finalement le réta’ n’est pas si facile que ça ! Et on bouge vers le 7a+ sur lequel on passera le reste de l’aprem. Avec deux autres voies plus faciles sur le caillou. Mais ce 7a+, sur-dur. Un truc sur des réglettes infâmes. Ca ne sortira pas, mais bon souvenir quand même, le bloc est magnifique. Finalement, on repartira sans croix, mais avec d’énoooormes coups de soleil :) Et sur le chemin du retour, on croise des marmottes. Cool nan ?

IMG_3296Jour6: Mika est dans la place, ce sera la journée de la dégaine aujourd’hui ! Adri et moi étant plutôt “bloc” que “falaise”, on se forcera donc pour faire plaisir à notre CAFiste (tapette !) préféré :p C’est donc le secteur d’Edwige Jadhgründe qui verra les petits frenchies.

IMG_3334Arrivés sur place, premier problème : Qu’est ce que c’est que tout ce monde !! Depuis qu’on est arrivé, on a croisé personne, et là, on a l’impression d’être à la plage un 15 aout ! (oui, je fais mon marseillais, mais quand même !) Le deuxième : Hmm, comment fait-on pour passer de l’autre côté du torrent pour atteindre le pied des voies … Ce deuxième problème se résoudra par un retroussage de pantalon, et congélation des 2 jambes (l’eau devait pas dépasser les 5°) Mais pour le premier … bah on a fait la queue :(

IMG_3369Bon, donc les voies dans ce secteur, c’est super marrant : on grimpe en fait sur un énooorme bloc planté au bord de l’eau, et selon les faces du bloc, les voies ne se ressemblent absolument pas ! C’est délirant ! La face qui donne sur l’eau, c’est plutôt daleux et assez faciles, ensuite t’as une face avec plein de lignes de fissures / arêtes dans les tons orangés (c’est super joli) derrière t’as un secteur assez costaud dans lequel on n’a pas grimpé, mais dont le style change des 2 premiers. Et la quatrième face, y’a un peu de tout. Et c’est du “mi-dur” :D

IMG_3380Et malgré le fait que ce soit un gros bloc, y’a quand même des voies de 40 mètres (6a+ fait avec Mika … deuxième dégaine à clipper avec le pied et le poing coincés dans une fissure toute lisse … trouillomètre à zéro) On a aussi fait un 6c+ dans lequel j’ai réussit à oser jeter ! Oui, jeter ! Bon, Mika et moi on aura pris un plomb avant de capter le mouvement, mais très marrant à faire comme mouv’. Pas habituel en falaise.

Mika tentera aussi un 7a (ou 7a+ je sais plus) mais super dur. J’y passe en moulinette … et j’enchaine pas. Je m’arrache les doigts dessus et galère bien. Respect pour être arrivé en tête jusqu’en haut :) (et pour la tentative d’enchainement ensuite :p) Et Mika finira par un 6a+ dans les arêtes, pas si facile que ça, et surtout, avec une fil d’attente de 10 personnes. Relou.

IMG_3426Et pendant ce temps, Sixsous enchainait tranquillement ses voies, pendant qu’Adrien faisait la sieste (oui, môssieur n’aime pas la falaise. Pas du tout :p) et que Céline grimpait / assurait. Vu que j’ai passé la journée avec Mika, je sais pas trop ce qu’ils ont fait, mais je crois bien que Cyril a sorti un 6a+ à vue. Voilà, c’est l’heure de rentrer … et là, la perspective d’affronter ce putain de torrent … c’est vraiment pas agréable T_T Mais bon, ça valait vraiment le coup. A l’exception de la fréquentation (due en partie au 21 mai, férié :p) c’était vraiment un super secteur.

IMG_3428Et je sais plus si c’est ce soir là où le lendemain, mais bon, on va dire que c’était ce jour là, on est allé se faire péter l’estomac au restau ! On s’est trouvé un bon petit restau en terrasse, avec un groupe d’Autrichiens bourrés à côté de nous, et on est allé ensuite faire un tour au Scotland Yard, bar soit-disans rendez-vous des grimpeurs :) Bon, on sait pas trop si y’a des grimpeurs, mais on sais qu’ils ont une espèce de terrasse fermée super bien aménagée :)