Edvige, dans quel pays vit-on ?

Yop, Il y a quelques temps, j’avais cité un article parlant d’Edvige, le nouveau fichier informatique permettant de ficher à peu toute la vie d’à peu près tout citoyen agé de plus de 13 ans. Sur ce blog de Libé vous pourrez lire un petit article sur le sujet, ainsi qu’un lien vers une pétition en ligne.

Je sais, les pétitions en ligne n’ont aucune valeur juridique. Mais dans un cas comme celui-ci, même une pétition à valeur symbolique a de l’importance. Ce sera pour ma part la première pétition “politique” que je signerais.

Bon, petit Edit après être allé signer. Je ne cautionne pas vraiment le message un peu extrémiste qui s’affiche lors de la confirmation … Le but de ce fichier n’est pas d’instituer “le fichage systématique et généralisé, dès l’âge de 13 ans, par la police des délinquants hypothétiques et des militants syndicaux, politiques, associatifs et religieux” Par contre je considère ce fichier comme une atteinte grave à la vie privée, et il y a effectivement de fortes chances que ce fichier devienne une belle merde, vu que les critères pour y rentrer sont complètement subjectifs. Faudra pas “causer mal” aux personnes qui vont être chargées de s’occuper de ça :)