Alain Robert a encore frappé !

Alain Robert grimpant l'immeuble du New York TimesPour ceux qui ne connaissent pas, Alain Robert est un grimpeur français très connu. Pourquoi ? Parce qu’il a la manie d’escalader les buildings les plus impressionants un peu partout dans le monde … genre les twin towers … et tout récemment, l’immeuble du New York Times (haut de 228m, mais “facile” d’après M. Robert) Citation de l’article sur Le Monde en ligne :

Alain Robert, l'”homme araignée” français connu pour ses ascensions de gratte-ciel, a escaladé, jeudi 5 juin, les 52 étages de l’immeuble du New York Times, avant d’être arrêté par la police new-yorkaise. A mi-parcours, le long de la façade nord du bâtiment de verre, devant des milliers de personnes médusées, il a déployé un panneau de toile fluorescent sur lequel on pouvait lire : “Le réchauffement de la planète tue autant de gens chaque semaine que les attentats du 11-Septembre.”

“J’escalade à mains nues, il s’agit d’un acte pacifique pour attirer l’attention des dirigeants du monde entier sur l’urgence d’une lutte contre le changement climatique”, a déclaré le Français dans un communiqué distribué avant son escalade. Sur son t-shirt, on pouvait lire son nom en grandes lettres ainsi que l’adresse de son site Internet. Il a été arrêté en haut de la tour et mis en garde à vue par la police.

Le gratte-ciel de 228 mètres de haut qui héberge les bureaux du journal a été inauguré il y a quelques mois. L’immeuble a été construit selon des principes architecturaux respectueux de l’environnement et économes en énergie.

L’homme araignée” a déjà escaladé plus de 70 monuments à travers le monde, dont le siège de la Banque nationale à Abou Dhabi, devant 100 000 spectateurs, mais aussi la tour Eiffel à Paris, l’opéra de Sydney en Australie…

Jeudi, il a aussi fait un émule : six heures plus tard, un autre grimpeur, anonyme cette fois, s’est lancé à l’assaut de la tour du quotidien new-yorkais et a lui aussi été arrêté par la police à son arrivée sur le toit.

Le site du New York Times héberge une vidéo de l’évènement.

Sacré Alain :)