Mac: Lire / Ecrire sur une partition NTFS.

Hop, un petit tuto qui peut être pourra servir (même si un ‘tit google rapide donne assez rapidement la solution :p) J’ai, il y a peu, appris à mon MacBook Pro à écrire sur une partition NTFS ! Et oui, venant du monde du PC, mes disques durs USB externes sont en NTFS, et MacOS ne sait que les lire, pas y écrire.

Première étape, 2 petits trucs à installer. Visiblement, le premier est inclut dans l’install du second, mais bon, je décris les étapes que j’ai faites et qui marchent. Si vous voulez juste installer le second, libre à vous, mais je ne garanti pas le résultat :p (même si à mon avis ça marche)

  • MacFuse. C’est un petit truc qui permet de gérer des drivers pour supporter des systèmes de fichiers additionnels via MacOS.
  • NTFS-3G. C’est un driver pour gérer la lecture et l’écriture sur des partitions NTFS. Il existe une version payante, mais la version OpenSource marche parfaitement bien. C’est développé par dessus MacFuse (téléchargement direct ici)

J’ai mis le lien vers le téléchargement direct de NTFS-3G car il est un peu casse couilles à trouver … le site t’oriente toujours vers la version payante, et c’est pas forcément évidant.

Bon, ensuite, c’est pas compliqué, il suffit d’installer MacFuse (double clique sur le .dmg, puis double clique sur le .pkg dans la fenêtre qui s’ouvre)

Et on installe ensuite NTFS-3G de la même manière. Avec une petite étape en plus :

J’ai lu en diagonale, mais en gros, la première option permet d’écrire directement, comme ça même si tu débranches en oubliant d’éjecter ton disque dur, tes données sont quand même écrites, et la seconde gère une sorte de cash qui fait que ça va plus vite, mais que tu risques de perdre des données si tu n’éjecte pas ton DD avant de le débrancher.

Je recommande l’option 1 :)

Voilou, à la fin de l’installe ça demande de redémarrer, on le fait, et hop quand on redémarre, à chaque fois qu’un DD en NTFS est connecté, bah le finder s’ouvre, et oh miracle, on peut maintenant faire ce qu’on veut !! Ecrire des fichiers, créer des dossiers, renommer, effacer, etc.