Séance de Vovinam et site sur le Parkour.

Ouais, tout à fait, les 2 en même temps ! Hier soir donc, entrainement de Vovinam. Bon, j’vais pas entrer dans les détails, c’est un peu toujours la même chose, mais rapidos :

Echauffement assez rapide. Ensuite, 2 par 2, on a fait des exercices de coordination et renforcement. On travaille de manière symétrique, et c’est basé sur des blocages. Renforcement des zones de contact : bobo les avant-bras. Et coordination parce que c’est pas facile pour des débutants qui n’ont pas encore les réflexes de positionnement / gestuelle du Vovinam :)

Ensutie, on a travaillé les 4 premiers mouvements de contre-attaque. Youhou ! Bon, là, ça m’a un peu saoulé. Le prof se comporte avec nous comme avec des enfants, et répète 10 fois le même point de façon légèrement différente à chaque fois. Ok, pour des mômes qui ont du mal à rester concentrés longtemps et qui ne voient pas forcément l’intêret de tel ou tel truc, c’est utile, mais merde, on est des adultes, on est pas trop teubé, pas la peine de passer 10 minutes à expliquer qu’il ne faut pas bloquer un tibia ou un genou avec les doigts … n’importe qui lisant ce blog imagine bien que les doigts ne vont pas vraiment gagner et que ça va pas être agréable …

Bref, hormi ce petit détail qui fait chier, bonne séance avec un aperçu du programme du premier grade. Les contre attaques se travaillent à deux et commencent à ressembler à de vrais morceaux de combat. On en a 12 à apprendre, un pour chaque type de coup de poing. Et d’après ce que j’ai compris, on aura aussi les enchainements d’attaque 6 à 10, et quelques clefs.

 

Et pour la partie Parkour, j’avais pas envie de faire un second post. C’est juste pour donner le lien d’un site assez sympa. Je suis tombé sur une petite vidéo très courte sur youtube avec ce lien dans les infos, et sur le site on trouve pas mal d’informations utiles : des exercices de renforcement musculaire orienté parkour avec les explications, les muscles solicités, etc. Et une page marrante avec 101 manière de s’entrainer tout le temps / au quotidien :)

N’hésitez pas à aller fouiller dans les différentes sections, le site a l’air assez récent, mais bien fourni, et en tout cas pour la section Exercises de la partie Body, extrêmement bien foutu.