Paré pour le premier grade !

Hier soir, on a fait un des premiers “vrais” entrainements de Vovinam. Vrais, car c’était déjà beaucoup plus dans l’esprit que je me faisais de la pratique des arts martiaux. Comme d’hab, échauffement, un peu plus rapide que d’habitude d’ailleurs. Ensuite, on a commencé par faire un peu le même genre d’exercice que la fois où je m’étais défoncé les avant-bras, mais en plus simple.

Cet exercice consiste à donner 1 coup, puis le même avec l’autre jambe / poing, le binome pare les coups, puis c’est lui qui attaque, et ainsi de suite. Contrairement à la dernière fois, on s’est contenté de faire les coups de base. Par exemple, coup de pied circulaire droit, l’autre bloque puis recule d’un pas, coup de pied circulaire gauche, l’autre bloque et recule d’un pas. Ca permet à celui qui attaque de le faire toujours en avançant. Ensuite je me met en position de défense, et c’est l’autre qui attaque, et je recule de la même manière à chaque bloquage. On a donc bossé comme ça le coup de pied circulaire, les coups de genou, le coup de pied de face, les coups de coude.

Ensuite, on a récupérer les espèce de bloque de mousse dont on se sert pour se protéger pendant que l’autre tappe dedans, et on a bossé un peu de la même manière. Par exemple pour le coup de pied de face, on frappe, l’autre recule d’un pas, on repose le pied qui a frappé devant soit et on frappe avec l’autre pied. Là, le but c’est de frapper fort tout en avançant, et surtout, en évitant de piétiner, chercher son équilibre entre chaque frappe. Pareil, on a bossé les coups de pied de face, circulaire, les coups de genou, les coups de genou en tenant l’autre par les épaule, le coup de pied de face sauté.

Bon, écrit avec des mots, c’est pas super exaltant, mais quand tu te laches vraiment, au bout de 2 traversés de tatami, tu commences à avoir le coeur qui accélère, et à la fin, t’es limite cuit. Surtout quand t’as un punshing ball qui vole à chaque fois que tu frappes et que t’es obligé de lui courir après … hein Greg :) (bon, il lit surement pas mon blog, mais spa grave :p)

Et quant au titre, c’est parce qu’après ça, on a révisé tout ce qu’il faut pour le premier grade. C’est tout con : 5 enchainements (attaque) 2 “bloquages” (ce sont pas vraiment des bloquages, ce sont plus des mouvements de clef pour maitriser l’adversaire) et 10 mouvements de self-defense. En attendant le passage de grade, on bossera ces 17 points à chaque séance. Un jour, j’aurais le temps et je ferais des petits dessins :)

Et pour finir, on s’est amusé un peu : un tapis contre le mur, et travail des coups de pied sautés … mais avec les 2 pieds en même temps. Ouais, c’est fun :) Y’a le de face, le “hanché” (de côté) où il ne faut pas serrer les pieds, le but c’est un pied in da face et l’autre dans le torse :) Et le retourné : on fait un demi-tour en l’air et lorsque les 2 pieds touchent le mur, on lui tourne le dos. Je n’aurais que 3 mots à dire : vive le Parkour :)

One thought on “Paré pour le premier grade !

  1. Greg, il a été très gentil avec toi parce qu’il a vu que tu étais très fatigué (la preuve: tu sautes comme une fille). Mais ça va pas durer…

Comments are closed.