Refonte du thème de ma galerie !

Enfin ! Ca fait un bout de temps que le thème de ZenPhoto (le logiciel que j’utilise pour le site avec mes images) que j’utilise est buggée : la moitié des onglets ne s’affichent pas … pourtant les images sont là et quand on clique, elles s’affichent bien. En regardant un peu le thème, j’ai faillit hurler tellement c’était atroce. Donc j’ai finalement eu le courage de me mettre au CSS et au système de thème de ZenPhoto et de recoder tout ça.

Ca tombe bien, l’auteur du thème a remis à jour ses graphismes sur son site, et je préfère de beaucoup, même si ça reste dans le même gout. C’est un style assez minimaliste, et j’ai décidé de pousser le minimalisme jusqu’au bout en réécrivant ce thème : j’ai viré toutes les fonctions d’édition, pas mal de gadgets à droite et à gauche, comme les notations des photos, les statistiques, etc. pour ne laisser que l’essentiel. C’est pas encore totalement fini, mais voici le résultat :

Ca c’est la page de garde. On y trouve les 6 dernières galleries. Il faut que je remette le lien vers les archives, ou un système de liens “next” et “previous” pour naviguer. Pour chaque gallerie, on a une preview, un extrait de la description et le nombre de photos. Je voulais aussi mettre la date, mais je trouvais que ça surchargeait trop. Et en bas on a la description du site. En cliquant sur une gallerie, on va à la page suivante :

Ca c’est la navigation au sein d’un album photo. On a la description et la date à gauche, avec juste en dessous des liens pour changer de page, ainsi que l’indicateur du numéro de la page courante, et sur la partie droite, les onglets des images. En cliquant une de ces images, on arrive finalement à cette page :

C’est le dernier niveau de navigation, et il affiche une seule image avec les onglets de l’image précédente et suivante. Cette page m’a vraiment fait chier. Premièrement à cause de la mise en page ! L’image centrale varie : des fois c’est une image en mode portrait, d’autres fois en mode paysage … et quand on passe le curseur sur l’image centrale, un “ENLARGE” s’affiche en surimpression pour indiquer qu’en cliquant, on obtient l’image en full size. Les onglets next et previous ont aussi un overlay. Et ça en CSS c’est putain de pète couille à faire quand on connait pas. Bref, un cauchemard pour tout positionner correctement quelque soit le mode de l’image et pour avoir des zoulis overlays :) Me reste juste à remettre les commentaires ici.

Voili voilou, j’suis content de moi, maintenant quand je mettrais des liens vers ma gallerie, je serais tout fier et j’aurais pas à me demander si les gens vont pas se poser des questions en voyant la moitié des onglets tous vides :) Pour voir la galerie en action, c’est ici que ça se passe.