ImageViewer version 0.8 : drag & drop et plein d’autres !

Au menu de cette nouvelle version, de gros changements. Le plus gros changement vient du code : j’ai implémenté un système qui permet de récupérer les évènements qui se passent sur le disque dur, et de pouvoir enregistrer divers “écouteurs” sur ces évènements, qui reçoivent donc ensuite de manière automatique des évènements du style “ce fichier a été effacé”, etc.

Le premier changement que ça a entrainé, c’est que toutes les fonctions de couper/copier/coller, drag&drop, suppression de fichier sont devenues beaucoup plus simples à gérer : je m’occupe simplement de faire ce qu’il faut d’un fichier, et ensuite l’interface sera automatiquement notifiée du changement par le système, et se mettra à jour automatiquement. Bref, c’est génial. Et donc, côté utilisateur, ça se traduit par les 2 grosses fonctionnalités suivantes :

  • Le nombre d’images d’un répertoire est maintenant toujours synchronisé. C’est à dire que si vous supprimez des images, ou en ajoutez, le nombre se mettra à jour automatiquement, et ce, même si vous supprimez une image depuis le Finder !
  • Sur le même principe, les onglets sont synchro avec le contenu du disque : si des images sont supprimées du disque, l’ImageViewer se met automatiquement à jour, sans perdre votre sélection (sauf si celle-ci a disparut du disque ^^)
  • copier/coller et couper/coller sont de retour, ainsi que le drag & drop : vous pouvez dragger des images depuis la vue par onglet vers un répertoire de votre choix.
  • Rien à voir avec le système dont j’ai parlé, mais grosse amélioration : on peut maintenant enregistrer l’ImageViewer comme application par défaut pour les images, et donc l’ouvrir directement en plein écran en double cliquant sur une image. Ca manquait, c’est réparé ! ^^

Il y a quelques autres fonctionnalités, mais j’ai la flemme de les détailler ici. Donc comme d’habitude, pour le téléchargement du code source et de l’exécutable, c’est ici que ça se passe : http://blog.pcitron.fr/tools/macosx-imageviewer/